Festival Primo
Villeparisis (77)
Été 2022
Artiste(s) et intervenant(s)
Florence Zongo Estelle Barucq Elina Jevanoff Caroline Epaillard, Samadou ZongoPublic(s) concerné(s)
250 écoliers, 30 enfants fréquentant les centres de loisirs, 50 enfants, adultes et jeunes confondus lors des évènements de l’étéPartenaire(s)
Ville de Villeparisis (Service culturel, services technique et événementiel) / Cnarep / Le Moulin fondu Les écoles élémentaires et maternelles : P. Kergomard, Mail de l’Ourcq, République, Joliot Curie, A. Briand, E. Renan, C. Freinet, Barbara, Charlemagne, Normandie-NiemenCommanditaire(s)
Ville de VilleparisisLes Pk ont été sollicitées par le service de la vie culturelle de Villeparisis pour mettre en œuvre une signalétique artistique originale et participative pour leur premier festival des arts de la rue.
En accord avec les Plastikeuses, les services techniques de la ville ont fabriqués les 15 totems en bois et les artistes leur ont créé une identité plastique.
Les artistes du collectif (en binôme à chaque fois) ont mené 10 ateliers avec des élèves de maternelles et de primaires dans les écoles, 2 ateliers avec des centres de loisirs et 3 fabriques tous publics en extérieur ont été mené par les artistes pour investir plastiquement et graphiquement les différentes faces des cubes totems.
Par 2 techniques de mise en peinture remarquable des Plastikeuses, les participants ont composé et imprimé une histoire graphique via des grands tampons en mousse créés par les artistes.
Les temps de création partagée ont été imaginés comme des moments mémorables et particuliers pour les participants. L’attitude et la démarche créatives devaient se revêtir d’une inspiration à la fois imaginative, technique et ludique.